L'École du micro d'argent : L'odyssée hip-hop made in Marseille

L'Ecole du micro d'argent: IAM: Amazon.fr: CD et Vinyles} 

Aujourd'hui on va parler d'un album qui a mis le feu à la scène rap française des années 90 : "L'École du micro d'argent" d'IAM. Sorti en 1997, ce disque a marqué les esprits comme un tatouage indélébile sur le bras d'un rappeur old school. 

Alors, IAM, c'est qui ? C'est pas une marque de croquettes pour chien, hein ! C'est un groupe de Marseille, la cité phocéenne, qui a débarqué dans le game au début des années 90. Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep, Freeman et Kephren, ces mecs-là, c'est un peu les Avengers du rap français, chacun avec son super-pouvoir lyrical. 

"L'École du micro d'argent", c'est pas juste un album, c'est une véritable odyssée musicale. 19 tracks, 78 minutes de pur son, un mélange explosif de rap, de funk et de sonorités orientales.

Parlons un peu des morceaux phares. "L'Empire du Côté Obscur", c'est le genre de track qui te donne envie de te battre contre Dark Vador avec un micro à la main. "Petit frère" te fait réfléchir sur la jeunesse des quartiers, c'est profond comme la Fosse des Mariannes. Et "La Saga", mon gars, c'est un véritable cours d'histoire en mode rap, plus captivant que n'importe quel bouquin scolaire.  

Côté prod, c'est du lourd. Imhotep, le beatmaker du groupe, c'est un peu le Picasso du sample. Il a réussi à créer une ambiance unique, mêlant des influences orientales à des beats hip-hop bien kickés. C'est comme s'il avait invité le Caire à faire la fête dans le Vieux-Port de Marseille.  

 

Les thèmes abordés, c'est pas du yaourt. IAM, ils parlent de tout : la vie dans les quartiers, la politique, l'histoire, la philosophie. C'est du rap conscient, mon pote. Tu sors de l'écoute de cet album plus intelligent qu'après avoir maté un documentaire sur Arte. 

Vocalement, Akhenaton et Shurik'n, c'est comme Starsky et Hutch, ils se complètent parfaitement. La voix grave d'Akhenaton contraste avec le flow plus aérien de Shurik'n. C'est comme un bon vin et un bon fromage, ça se marie à merveille.  

La pochette de l'album, c'est une œuvre d'art à elle toute seule. Un micro en argent sur fond noir, simple mais efficace. C'est classe, c'est sobre, c'est IAM quoi.  

L'impact de cet album ? Énorme, mon gars. Il a été certifié double disque de platine en moins de deux mois (et on ne parles pas de streams mais de CD). C'est comme si t'avais réussi à vendre des radiateurs au Sahara. IAM a prouvé que le rap français pouvait être intelligent, engagé et populaire à la fois.  


Comparé à leurs précédents albums, "L'École du micro d'argent" c'est comme passer de la 2D à la 3D. C'est plus mature, plus abouti, plus ambitieux. C'est l'évolution naturelle d'un groupe qui a grandi et qui a quelque chose à dire. 

Une petite anecdote pour finir ? Le titre de l'album est inspiré du film "Les 36 Chambres de Shaolin". IAM, c'est des vrais cinéphiles et fan du Wu-Tang Clan, ils kiffent les films de kung-fu autant que les bons beats.  


Perso, cet album, je le recommande à tous ceux qui veulent déL'École du micro d'argent : Le kebab musical qui a révolutionné le rap françaiscouvrir le rap français des années 90. C'est un classique, un incontournable, le genre d'album que tu devrais écouter avant de mourir. Que tu sois fan de rap ou pas, "L'École du micro d'argent", c'est une leçon de musique que tu n'oublieras pas de sitôt.

Alors voilà les gars, c'était l'histoire de "L'École du micro d'argent" d'IAM. Un album qui a marqué son époque et qui continue de résonner aujourd'hui. Comme dirait IAM : "Le style est brut de décoffrage". Et ça, c'est pas du pipeau !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Popular Items