Même si après leur 4ème album "Monkey Business" j'ai moins écouté les Black Eyed Peas, pas attiré par le son de David Guetta, j'ai quand même eu envie de voir le passage du leader du groupe, will.i.am, derrière les micros de Drink Champs pour répondre aux questions de N.O.R.E. et DJ EFN.
will.i.am y parle de son amitié avec Eazy-E (pionnier du gangsta rap avec le groupe N.W.A, décédé prématurément du sida en 1995) et Michael Jackson, de la rivalité que celui-ci avait avec Prince. Il raconte des anecdotes personnelles sur ces artistes légendaires. Par exemple, il mentionne que Michael Jackson l'a beaucoup inspiré et soutenu au début de sa carrière avec les Black Eyed Peas.
will.i.am met en avant les contributions essentielles de Pharrell Williams et André 3000 qui ont ouvert la voie au hip-hop alternatif dans les années 2000, permettant à d'autres comme Kanye West de percer ensuite.
Il parle longuement d'intelligence artificielle (IA), un domaine qui le passionne. Il travaille lui-même au développement de l'IA à travers sa société FYI (Focus Your Ideas). will.i.am utilise sa propre IA vocale appelée Felicia pendant l'émission. Il souligne l'importance d'avoir des voix d'IA représentatives de différentes cultures et communautés. Selon lui, l'IA en est encore à ses débuts mais a un potentiel immense. Il insiste sur la nécessité d'une régulation et que les artistes puissent posséder leurs modèles. Bien utilisée, l'IA pourrait aider à résoudre de nombreux problèmes.
Bon visionnage !