Souffrance, le rappeur au nom paradoxal, vient de lâcher son nouvel EP "ELEPHANT" ce 3 juillet, et autant dire qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Membre du collectif L'uZine, ce MC parisien n'en est pas à son coup d'essai dans le game du rap français.
Avec "ELEPHANT", Souffrance nous sert un projet qui pèse son poids en or - sans mauvais jeu de mots. On y retrouve son flow incisif et ses textes ciselés qui ont fait sa réputation. C'est un peu comme si Baudelaire avait grandi dans le 9-3 et décidé de poser sur des instrus trap.
Mais ne vous y trompez pas, notre homme n'est pas du genre à se prendre au sérieux. Il manie l'autodérision avec autant d'aisance que ses rimes, jonglant entre introspection profonde et punchlines qui font mouche.
"ELEPHANT" n'est pas juste un titre choisi au hasard. C'est peut-être une métaphore de la place que Souffrance compte bien prendre dans le rap game. Ou alors, c'est juste qu'il aime les pachydermes, qui sait ?
En tout cas, une chose est sûre : avec cet EP, Souffrance prouve qu'il a plus d'un tour dans son sac et qu'il n'est pas prêt de finir dans un musée du rap. À moins que ce ne soit lui qui ne finisse par créer son propre musée. Après tout, avec un nom comme le sien, il pourrait très bien ouvrir une galerie d'art contemporain un de ces jours.
En attendant, on vous conseille vivement d'aller checker "ELEPHANT". C'est le genre de projet qui vous fera hocher la tête en rythme tout en vous demandant si vous ne devriez pas reprendre vos cours de philo. Souffrance, c'est un peu le Socrate du rap, mais en plus stylé et avec une meilleure barbe.