L'univers étendu de Star Wars
Ah, l'univers étendu de Star Wars ! C'est un peu comme le grenier de Tata Jocaste sur Tatooine : plein à craquer d'histoires fascinantes, de personnages hauts en couleur et d'aventures épiques qui vont bien au-delà des films qu'on connaît tous.
Imaginez un instant que les films Star Wars ne sont que la pointe de l'iceberg. L'univers étendu, c'est tout ce qui se cache sous la surface : romans, bandes dessinées, jeux vidéo, séries animées... Bref, une galaxie entière d'histoires qui explorent les recoins les plus obscurs de cet univers lointain, très lointain.
Pendant des années, les fans se sont gavés de ces récits comme des Hutts devant un buffet à volonté. On y trouvait de tout : des aventures de Luke Skywalker post-Retour du Jedi, les origines mystérieuses de Yoda, ou même les tribulations d'un Ewok perdu dans l'espace (bon, j'invente peut-être un peu pour celui-là).
Mais voilà qu'en 2014, Disney débarque comme un Destroyer Impérial et décide de faire le ménage. Exit une bonne partie de l'univers étendu, rebaptisé "Légendes", pour faire place à un nouveau canon tout beau tout propre. C'est un peu comme si on avait effacé la mémoire de C-3PO, mais en gardant quand même quelques fichiers importants.
Aujourd'hui, on a donc deux univers étendus : le "Légendes" d'avant 2014, et le nouveau canon qui se construit depuis. C'est un peu le multivers façon Star Wars, si vous voulez.
Alors, que vous soyez fan de la première heure ou petit Padawan fraîchement débarqué, l'univers étendu de Star Wars a de quoi vous en mettre plein les mirettes. C'est l'occasion rêvée de découvrir ce qui se passe quand Han Solo n'est pas occupé à faire des blagues à Chewbacca, ou ce que fabrique Obi-Wan quand il ne surveille pas Luke sur Tatooine.
Bref, l'univers étendu de Star Wars, c'est un peu comme la Force : il nous entoure, nous pénètre et maintient la galaxie unie. Sauf qu'au lieu de midi-chloriens, on a des pages de romans et des cases de BD. May the Force be with you, et bonne exploration !
Les trésors cachés de l'univers étendu de Star Wars
Commençons par le plat de résistance : les romans. C'est là que l'univers étendu a vraiment pris son envol, comme un X-wing en pleine bataille spatiale. On y trouve des perles comme la trilogie Thrawn de Timothy Zahn, qui a donné aux fans de quoi se mettre sous la dent après le Retour du Jedi. C'est un peu comme si quelqu'un avait dit : "Tiens, et si on faisait un méchant encore plus cool que Dark Vador ?" Et boom, voilà l'Amiral Thrawn, un alien bleu avec un QI plus élevé que la tour de Coruscant.
Ensuite, on a les comics, qui sont un peu les desserts de cet univers étendu. Colorés, parfois un peu too much, mais tellement addictifs ! Des séries comme "Dark Empire" ont fait causer dans les cantinas, avec un Luke Skywalker qui passe du côté obscur. Imaginez la tête de Yoda s'il avait vu ça !
N'oublions pas les jeux vidéo, les vrais joujoux de cet univers. "Knights of the Old Republic", c'est un peu le sabre laser de l'univers étendu : brillant, puissant, et capable de vous scotcher pendant des heures. C'est là qu'on a découvert que l'histoire de Star Wars, c'était pas que les Skywalker qui faisaient n'importe quoi dans la galaxie.
Mais attention, comme dirait Obi-Wan, "Ce n'est pas tout rose dans la Force". L'univers étendu, c'est aussi des trucs un peu WTF. Genre, vous saviez qu'il y avait un Jedi Hutt ? Oui, oui, un de ces gros limaces baveux maniant le sabre laser. C'est à se demander si quelqu'un n'avait pas abusé du lait bleu ce jour-là.
Et puis, il y a eu le grand ménage de printemps façon Disney en 2014. Paf, d'un coup de baguette magique (ou plutôt de sabre laser), tout l'univers étendu est devenu "Legends". C'est un peu comme si on avait dit à tous les fans : "Vous voyez toutes ces histoires que vous adorez ? Eh bien, maintenant, c'est comme les histoires que votre tonton raconte après trois verres de Corellian brandy."
Mais ne pleurons pas sur notre bantha renversé ! Le nouvel univers canon nous offre aussi son lot de pépites, avec des séries comme "The Mandalorian" qui font briller les yeux des fans comme des cristaux Kyber.
La chronologie Star Wars: Voyage à travers le temps galactique
La chronologie Star Wars ! C'est un peu comme essayer d'organiser une fête de famille galactique avec tous vos cousins éloignés, y compris ceux dont vous n'êtes pas sûr qu'ils existent vraiment. Attachez vos ceintures, on décolle !
D'abord, on a l'univers Legends, le grand-père cool qui raconte des histoires un peu folles après quelques verres de lait bleu. Ça commence il y a très, très longtemps avec "L'Aube des Jedi", où on découvre les premiers utilisateurs de la Force qui se baladaient probablement en pagne sur leur planète paradisiaque.
Ensuite, on fait un bond dans le temps pour arriver à "L'Ancienne République", l'époque où les Jedi et les Sith se tapaient dessus comme des gamins dans une cour de récré cosmique. C'est là qu'on trouve les aventures de Revan, le Jedi qui a eu plus d'identités qu'un agent secret schizophrène.
On continue notre voyage temporel avec la "Chute de la République" et les guerres des clones. C'est un peu le moment où la galaxie a décidé de faire sa crise d'adolescence, avec Anakin Skywalker dans le rôle du rebelle incompris.
Puis vient l'"Ère de l'Empire", où Dark Vador joue les papas autoritaires de la galaxie. C'est suivi par la "Rébellion", l'équivalent galactique d'une dispute familiale qui dégénère.
Après ça, dans l'univers Legends, on a le "Nouvel Ordre Jedi" et tout un tas d'autres aventures. C'est un peu comme si la saga continuait indéfiniment, tel un soap opera spatial.
Maintenant, parlons du Canon, le petit frère sérieux qui a fait le ménage dans les histoires de famille. Ça commence avec la "Haute République", l'époque dorée des Jedi où tout allait bien... jusqu'à ce que ça n'aille plus.
On retrouve ensuite les mêmes grandes périodes : Chute de la République, Empire, Rébellion. Mais cette fois, c'est la version officielle, comme si Disney avait décidé de réécrire l'album de famille.
Enfin, on a la "Nouvelle République" et le "Premier Ordre", où la nouvelle génération essaie de ne pas répéter les erreurs du passé... sans grand succès.
Les séries TV dans l'univers Star Wars: Épopées télévisuelles galactiques
Maintenant on va faire un petit tour d'horizon des séries The Mandalorian, Andor, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka et The Acolyte et voir comment elles s'inscrivent dans la grande fresque galactique.
The Mandalorian: Le Renouveau d'un Chasseur de Primes
Commençons par The Mandalorian, notre chasseur de primes préféré. Cette série se déroule cinq ans après la chute de l'Empire dans Le Retour du Jedi (soit environ 9 ABY, après la Bataille de Yavin). On y suit les aventures de Din Djarin, alias Mando, et de son adorable acolyte Grogu (ou Baby Yoda pour les intimes). Cette série a apporté un vent de fraîcheur à l'univers Star Wars en explorant les coins reculés de la galaxie et en introduisant de nouveaux personnages tout en ramenant des visages familiers comme Boba Fett et Ahsoka Tano.
Andor: Aux Racines de la Rébellion
Ensuite, on a Andor, qui nous plonge dans les prémices de la Rébellion. Cette série se situe cinq ans avant les événements de Rogue One: A Star Wars Story, donc environ 5 BBY (avant la Bataille de Yavin). On y découvre le passé de Cassian Andor, un espion rebelle, et comment il est devenu l'un des héros de la Rébellion. Andor apporte une profondeur supplémentaire à l'univers en explorant les sacrifices et les dilemmes moraux des rebelles.
Obi-Wan Kenobi: Exil et Révélation
Passons à Obi-Wan Kenobi, qui se déroule dix ans après La Revanche des Sith, soit environ 9 BBY. On y retrouve notre cher Obi-Wan en exil sur Tatooine, veillant de loin sur le jeune Luke Skywalker. Cette série nous montre un Obi-Wan hanté par son passé et par la chute de son ancien apprenti, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador. C'est un peu comme une thérapie galactique pour notre Jedi préféré.
Ahsoka: L'Enquête d'une Jedi Rebelle
Ah, Ahsoka, la série dédiée à l'ancienne padawan d'Anakin Skywalker. Cette série se déroule après les événements de The Mandalorian, donc quelque part après 9 ABY. Ahsoka Tano, qui a quitté l'Ordre Jedi, continue ses aventures en solo, cherchant à démêler des mystères et à affronter de nouvelles menaces. C'est un peu comme si elle avait décidé de devenir détective privée dans une galaxie en perpétuelle ébullition.
The Acolyte: Aux Origines du Côté Obscur
Enfin, The Acolyte, la série qui remonte le plus loin dans le temps. Elle se situe environ 100 ans avant La Menace Fantôme, donc bien avant tous les autres événements connus (vers 132 BBY). Cette série explore la fin de la Haute République, une époque de prospérité pour les Jedi, mais où des forces obscures commencent à émerger. C'est un peu comme si on découvrait les racines du mal qui allait plus tard gangréner la galaxie.
Voilà, mes chers explorateurs de galaxies lointaines, très lointaines, une petite immersion dans l’univers étendu de Star Wars. Que vous soyez nostalgiques des histoires "Légendes" ou fervents adeptes du nouveau canon, une chose est certaine : cet univers n’a pas fini de nous émerveiller.
Des pages de romans aux pixels des jeux vidéo, en passant par les cases de BD et les épisodes de séries TV, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Alors, enfilez votre tenue de Jedi ou de Sith, préparez votre sabre laser, et plongez dans cette aventure sans fin. Que la Force soit avec vous, et surtout, que l’exploration continue !