De l'underground à la lumière : Comment Olivier Cachin avec Rapline a transformé le paysage du rap hexagonal


Imaginez-vous, au début des années 90, zappant sur M6 un samedi soir vers minuit
. Soudain, vous tombez sur des images de rappeurs en train de poser leurs flows sur des beats entraînants. Bienvenue dans "Rapline", l'émission culte qui a révolutionné la perception du rap en France et a contribué à son essor fulgurant.

Créée et présentée par le journaliste passionné Olivier Cachin, "Rapline" a été diffusée de 1990 à 1995, d'abord les samedis soirs puis les vendredis soirs aux alentours de minuit. À une époque où le rap français commençait tout juste à émerger de l'underground, cette émission a offert une vitrine inédite à ce genre musical encore méconnu du grand public.

Le concept de "Rapline" était, à l'époque, plus que novateur : diffuser des clips de rap américain sous-titrés, réaliser des interviews de rappeurs français, et surtout, produire les tout premiers clips d'artistes hexagonaux spécialement pour l'émission. Des titres emblématiques comme "Bouge de là" d'MC Solaar, "Le pouvoir" de NTM ou encore "Traîtres" de Ministère AMER ont ainsi vu le jour grâce à l'équipe de "Rapline"

J'habitais dans le 95, j'avais 15 ans et ce clip du Ministère AMER "Traîtres" a eu l'effet d'une bombe en 1992 et ce même si le 1er maxi 45 tours que j'ai acheté a été "Le monde de demain" de NTM :)


À l'époque, les clips de rap français étaient une denrée très rare. En donnant aux artistes l'opportunité d'avoir une image propre et professionnelle, "Rapline" a rendu le rap plus accessible et présentable au grand public. L'émission a été l'unique fenêtre télévisuelle du rap pendant 5 ans, une véritable bouffée d'air frais pour les amateurs du genre comme moi.

Le succès de "Rapline" s'inscrit dans un contexte d'émergence du rap français au début des années 90. La culture hip-hop arrivait alors à maturité et des artistes comme IAM, NTM, Assassin ou MC Solaar commençaient à percer. Mais pour s'imposer dans le paysage audiovisuel, le rap avait besoin d'une exposition médiatique et de promouvoir son image ce que peu d'émissions lui offraient.

En dédiant une émission entière à ce style musical encore underground, Olivier Cachin avec "Rapline" a contribué à légitimer le rap et à lui donner ses lettres de noblesse. Les interviews et les clips diffusés ont permis de faire découvrir et mettre en lumière le talent des rappeurs français et la richesse de leurs textes. Petit à petit, le rap est devenu plus qu'un simple effet de mode aux yeux du public.

L'impact de "Rapline" sur le développement du rap français est indéniable. En offrant une vitrine aux artistes et en les aidant à produire leurs premiers clips, l'émission a joué un rôle de tremplin pour toute une génération de rappeurs. Des radios comme Skyrock ont ensuite pris le relais en diffusant massivement du rap français, surfant sur la vague initiée par "Rapline".  

Aujourd'hui encore, les anciens clips de l'émission sont des capsules nostalgiques qui nous replongent dans l'atmosphère bouillonnante des débuts du rap hexagonal. "Rapline" reste une référence pour tous les passionnés de hip-hop, un symbole des prémices d'un mouvement qui allait révolutionner la musique française. Sans cette émission précurseure, le rap n'aurait peut-être pas connu un tel essor et une telle reconnaissance. Un bel héritage pour Olivier Cachin et son équipe visionnaire.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne