Dernière saison d'un phénomène
Si vous ne connaissez pas encore la série US Breaking Bad...Je ne sais pas quoi faire de vous ! Bon je vous l'accorde, nos gros networks français n'ayant pas trouvés que cette série créée et produite par Vince Gillighan, méritait d'être exposée, donc c'est sur Arte que la série est diffusée en France. Donc possible que vous l'ayez loupé mais à coup sûr autour de vous quelqu'un vous a parlé de Breaking Bad, sinon changer de cercle d'amis.Dans tous les cas, voici un pitch :
Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.
J'ai personnellement accroché dés la diffusion des premiers épisodes sur AMC. Le début du 1er épisode, avec une scène d'entrée soufflante, donne le ton. La performance de Bryan Cranston est bluffante tout au long des saisons, et lui a d'ailleurs permis d'obtenir plusieurs Grammy Awards, la galerie de personnage s'étoffant (que dire de l'interprétation de l'avocat véreux mais attachant Saul Goodman par Bob Odenkirk) , la série n'en devient que plus jouissive.
Breaking Bad entame sa 5ème et dernière saison, comme prévu depuis le début par le créateur Vince Gillighan, qui n'a pas cédé à la pression d'AMC, pour découvrir la fin de l'aventure de Walter White.
Cette série a une Fan Base active et dédiée, donc la fin de Breaking Bad suscite beaucoup d'hommages de la part de cette communauté. Pour fêter ça, Martin Woutisseth a eu la bonne idée de créer une générique alternatif entièrement réalisé en “motion graphics” qui fait référence à tous les éléments de la série : code couleur, personnages, ambiance…