Mon Rap Français se porte bien
Malgré mon éclectisme avéré et reconnu, je dois avouer qu'avec le recul
mon année musicale 2011-2012 se résumerait par un #tag : #LeRapCBienMaintenant
Même si je suivais une scène existante et persistante, d'un rap dit conscient
et soulful, j'écoutais de moins en moins de rap français ces dernières annèes.
Pour moi ça tournait en rond, stéréotypé à son maximum, il se refermait sur lui
même, un comble pour ce mouvement Hip-hop qui ne cesse de se régénérer
outre-atlantique ou outre-manche.
Et voilà que la petite scène que je continue de suivre de loin, s'agite. A coup
de clips (aux millions de vues), de Net Tapes gratuites, de freestyles radio et
même de concert à guichet fermé (OUI monsieur !!). Cela ne veut rien dire
en soit, ce succès, cet engouement, si ce n'est qu'il est selon moi bien
mérité.
Le déclencheur a
été pour moi le Clip de deux jeunots, que j'avais croisé lors ce que j'étais
proche du End Of The Weak France et que je traînais mes nike dans les
Open Mics de Paris, à savoir Nekfeu et Alpha Wann avec "Dans ta réssoi". Morceau qui transmet une énergie Hip-hop que je n'avais plus aperçu depuis un bail et qui transpire la fraîcheur de la passion.
C'était l'arbre qui cachait la forêt. Puisque derrière ce fut la découverte du groupe 1995 et de ses membres, du Crew L'Entourage et de ses individualités, du S-Crew ou encore 5 Majeurs. Du projet "En Sous-marin" d'Alpha Waan & Nekfeu en association avec Basement Beatz (distribué gratuitement sur le net), en passant par les EP de 1995 ou de Guizmo jusqu'au premier opus de Deen Burbigo ou la mixtape de Jazzy Bazz, je me suis laissé happer par cette déferlante.
Le concours de clashs (au bon esprit), Rap Contenders, a suscité beaucoup de commentaires sur Facebook, et m'a permis de découvrir des artistes tels que Taïpan, Wojtek ou les petits sudistes de Big Flo & Oli.
Ce vent frais qui a soufflé de nouveau sur le mouvement, lui a permis de reconquérir un public et fait en sorte que ceux qui étaient là depuis le début, persistants dans leur passion et leur vision du Hip-hop français, retrouvent le chemin de la lumière.
C'est donc avec plaisir, qu'Hocus Pocus, Khondo, Enz, DIsiz, Nakk, L'Indis, Artik, Les Sages Poètes de la Rue ou encore Triptik, ont bénéficié de ce nouvel appel d'air. Pour le plus grand bien de nos oreilles.
Un autre collectif protéiforme a retenu mon attention. Il s'agit de La Fronce. Un regroupement de MC, Beatmakers, Filmakers, Graffeurs, Sapeurs, bref, un hydre urbain s'étalant sur toute la France. Une des valeurs perdues, la solidarité, a rejailli avec ce collectif.
Djunz, Willow Amsogood, Naï, Grems, Set&Match, A2H, Tchad Unpoe et bien d'autres on envahi l'espace rappologique.
En conclusion, cette année 2011-2012 a été pour moi un retour aux sources modernisé avec l'émergence de cette scène Rap, qui était jusque là en marge, et dont la diversité correspond à ma vision d'un Hip-hop éclectique et décomplexé. Le NewOldSchool !!
Voici donc une playlist Grooveshark constituée de 54 tracks qui ont tournés dans mon iPhone et qui vous permettront de vous faire une idée de l'activité de cette scène montante, qui va assurément (re)changer la donne du rap Français.
Voici donc une playlist Grooveshark constituée de 54 tracks qui ont tournés dans mon iPhone et qui vous permettront de vous faire une idée de l'activité de cette scène montante, qui va assurément (re)changer la donne du rap Français.