Il y a deux semaines, levé de bonne heure sous un temps parisien (c'est à dire éclaircies pluvieuses) pour allez à l'exposition "Histoires de Voir - Show & Tell" présentée à la Fondation Cartier.
Je n'en savais que très peu sur cette expo. J'avais seulement été intrigué par le visuel coloré circulant sur un bus et que le lieu est connu / reconnu pour la qualité de ses programmations.
Bien m'en a pris. Elle est consacrée à ce que l'on appel les "arts primitifs", mais bien différents de ceux que l'on peut voir à l'exposition permanente du Quai Branly, même si on parlera plus d'art "naïfs". Ce qui frappe en premier c'est la multitude de couleurs et la sensation de dépaysement que provoque ces oeuvres.
Peintures, sculptures, dessins, films, qui vous plongent dans les histoires et la richesses du Brésil, du Mexique, du Congo, d'Haïti, d'Inde mais aussi d'Europe, d'Asie ou des Etats-Unis. Ici on découvre des artistes qui ne se savaient pas artistes.
Un autre regard
Riche de plus de 400 oeuvres, accompagnée de films et de textes qui donnent à entendre et à lire la parole des 50 artistes qui sont scénographiés par l'artiste et architecte italien, Alessandro Mendini.
Chaque oeuvre suggère une vision singulière et éloignée des codes visuels dominants. Représentation des savoirs ancestraux, des mythes, partage de l'âme et du coeur, pour un art brut, tribal mais néanmoins moderne.